La tortue luth nidification
La tortue luth ponte
La tortue luth éclosion
La tortue luth nidification
La tortue luth ponte
La tortue luth éclosion
Tortue luth juvénile photos
Tortue luth juvénile photos
La tortue luth accouplement
La tortue luth photo
La tortue luth photo
Le bec de la tortue luth
La tortue luth photo
La tortue luth photo
La tortue luth photo

Le Monde animal correction

Monde animal téléchargement fichiers
Le monde animal enligne
La tortue luth photo
La tortue luth photo
La tortue luth photo
Le squelette de la tortue luth
La tortue luth anatomie

Le Monde Animal
La classification des vertébrés
Qu'est-ce qu'un reptile?

La femelle nage, généralement de nuit, jusqu'au sable. Elle se hisse sur la plage, puis  elle creuse pendant près de 25 minutes un nid profond de 80 cm. La tortue luth pond entre 50 et 170 œufs. Une fois la ponte terminée, elle recouvre ses œufs de sable, qu'elle tasse pendant plus d'une demi-heure, puis elle balaie le sable avec ses quatre pattes, pour cacher l'emplacement exact du nid. La tortue retourne à l'eau en s'orientant en fonction de la brillance de la mer.

  

Les œufs sont abandonnés à la chaleur du sable pendant 60 jours à 80 jours.

Lorsque l’œuf est prêt à éclore, la jeune tortue, en secouant la tête, déchire la membrane grâce au petit bec corné. Il lui faut de trois à quatre jours pour s'extraire du nid, en agitant les membres, et pour se hisser lentement vers la surface. A l'air libre,  les jeunes tortues luths suivent la pente de la plage et se dirigent, comme les adultes, vers la brillance de la mer.

  

Reproduction

L’accouplement a lieu dans l’eau, au large de la plage sur laquelle la femelle ira pondre. C'est en général sur la plage où elle a vu le jour que la tortue-luth va revenir pondre ses œufs. Le mâle passe sa vie dans l'eau et ne gagne jamais la terre ferme, alors que la femelle quitte l'océan pour aller pondre ses œufs.

  

Pour en savoir plus: cliquer sur la photo

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Pour en savoir plus: cliquer sur les liens en rouge

La ponte

La nidification

Pour en savoir plus: cliquer sur la photo

Les juvéniles

L'éclosion

Prédateur

Nourriture

Grâce à deux grosses lèvres dures et coupantes situées en avant de la bouche, la tortue luth saisit d'un coup ses proies (poissons, crustacés, mollusques). Mais son bec est incapable de broyer les carapaces et les parties dures. Elle se nourrit surtout de méduses, et aussi d’algues ou herbes marines.

  

Les tortues luth adultes ont peu de prédateurs, mais elles peuvent être attaquées par de gros requins.

Mais la tortue luth reste en danger d'extinction. La pollution des eaux (sac plastiques), la multiplication des filets de pêche qui piègent les tortues sous l'eau et la perturbation des lieux de ponte font de nombreux dégâts.

 La vie est plus périlleuse pour les nouveaux nés et seulement quelques-uns survivent jusqu’à l’âge adulte. Les œufs dans le sable sont menacés par les oiseaux et les chiens errants. À l’éclosion, le jeune animal est menacé par les crabes et les oiseaux rapaces sur les plages. Dans l’eau, les jeunes tortues deviennent des proies faciles

 pour les pieuvres et les gros poissons.

Tortue luth et méduse

Tortue luth se nourrissant d'une méduse

Buse dévorant une jeune tortue.

Destruction d'un nid

Tortue prise dans un filet

Cliquer sur les photos pour l'agrandir

Cliquer sur les photos pour l'agrandir

Cliquer sur les photos pour l'agrandir

Cliquer sur les photos pour l'agrandir

Si la tortue luth est une espèce en voie de disparition, c'est en grande partie à cause de l'homme. Pendant des années, il a volé leurs œufs, il a capturé  les adultes pour les manger ou pour en vendre la carapace. Maintenant elle fait partie de la liste des espèces de faune sauvage en danger. Elle est totalement protégée.

                Fiche d'identité


C'est un animal : vertébré.


Classe : reptile.


Famille : les dermochélyidés.


Continent : elle fréquente tous les océans.

Nourriture : Elle se nourrit de méduses, de mollusques et de plancton.


Mode de vie : C'est un animal solitaire.


Prédateurs : La tortue-luth est une espèce protégée.

Quiz: vrai ou faux


Pour voir:
La correction

CORRECTION
Sommaire

Texte à trous


Pour imprimer:
Le texte
cliquer
ici


Pour imprimer:
Le questionnaire
cliquer
ici

TELECHARGEMENT
Sommaire

EXERCICES EN LIGNE
Sommaire

La tortue luth

ENTREE

La tortue luth

La tortue luth vit en pleine mer. Elle alterne la nage à la surface, pour pouvoir respirer,  et la plongée. Elle plonge à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'est la tortue marine qui reste le plus longtemps sous l'eau.

Malgré son  poids, elle est très à l'aise dans l'eau. Elle nage grâce à ses pattes antérieures, en forme de rames, à ses pattes postérieures, courtes et palmées et à ses muscles pectoraux très développés. Sa vitesse peut atteindre 36 km/h. Elle peut couvrir de longues distances de traverser les océans et de faire face aux vagues. 

  

La tortue luth est une grande migratrice. Elle migre des eaux tropicales, où se trouvent ses plages de ponte, aux eaux tempérées ou froides où elle chasse.  Elle fréquente tous les océans de la planète : Atlantique, Pacifique et Indien.

Contrairement aux autres tortues, la tortue-luth possède un squelette qui n'est pas soudé à la carapace. Elle ne possède ni griffes, ni écailles. Il lui est impossible de rentrer la tête à l'intérieur de sa carapace. Elle possède une peau épaisse qui ressemble à du cuir recouvert de plaque d'os formant la carapace. Ses pattes et sa tête ne sont pas recouvertes de plaques d'os.

  

C'est la plus grosse des tortues de mer.  Issue des reptiles primitifs qui vivaient il y a 250 millions d’années, elle a évolué pour pouvoir vivre en milieu marin. Elle peut atteindre 2,5 m et peser 600 kg.

Comme tous les reptiles, elle a le sang-froid. C'est un animal solitaire. Mâles et femelles ne se rencontrent  que pour s’accoupler en mer.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Pour en savoir plus cliquer sur l'image

Anatomie

Squelette

RETOUR

La reproduction

Fiche d'identité

La nourriture

Questionnaire

Le texte

Galerie de photos

Le monde animal

Les vertébrés

Les reptiles

S'inscrire

ATTENTION

mot de passe